Michel BASSOMPIERRE

« Ours, primates, grenouilles, chevaux, rhinocéros, les sculptures, belle armée de plusieurs centaines de pièces sont toutes là ou presque. Comme figées dans un élan de vie, elles donnent l’impression de regarder dans une seule et même direction. Les yeux rivés sur leur créateur, elles semblent attendre qu’une nouvelle forme animalière jaillisse. »

Il donne vie à une véritable arche de Noë avec ses mains, modelant et ciselant la matière.

Michel Bassompierre est né en 1948 à Paris et intègre, au moment de ses études, l’école des Beaux Arts de Rouen et fréquente avec assiduité le Museum d’histoire naturelle ainsi que le zoo de Vincennes afin d’approfondir ces connaissances de l’anatomie, l’architecture, le squelette, les muscles de son sujet de prédilection. Il dessine et enregistre les attitudes de chaque animal.

Installé dans le pays nantais en 1971, il travaille seul dans son atelier et sa démarche suit toujours la même ligne. Il aime travailler sur les animaux ronds qui prennent si bien la lumière.

« Au départ il pense à la structure, à la ligne intérieure, à l’enveloppe, aux plans et aux volumes qu’il faudra adoucir pour que l’ombre ne mange pas la lumière souhaitant que cela reste une scupture, mais petit à petit cela devient autre chose : la vie semble être là ! »

Les récompenses se succèdent : Médailles d’argent, d’or, puis grand prix du salon des artistes français, et grand prix du salon des artistes animaliers.

Dernières expositions :

  • Michel BASSOMPIERRE et Laurence SAUNOIS, du 4 juin au 12 septembre 2016, Musée François Pompon, 3 Place du Docteur Roclore, 21210 Saulieu
  • Michel BASSOMPIERRE et Camil GIRALT, du 20 janvier au 20 février 2016, ARTCLUB Gallery, 22 place Bellecour, 69002 Lyon
  • Ours Brun du 9 septembre au 31 décembre 2015, Musée François Pompon, 3 place du Docteur Roclore, 29210 Saulieu
  • Salon ART3F DE PARIS du 3 au 6 septembre 2015, Paris Event Center, Porte de la Villette, 75019 Paris