Kadambari MISRA

Kadambari MISRA est née en 1981 en Inde. Diplômée du National Institute of Design. Vit et travaille à New Delhi, Inde. Son travail vient d’une curiosité pour ce qui l’entoure, et particulièrement les individus. Sa peinture est fortement influencée par les endroits où elle a vécu et les cultures qu’elle a côtoyées : l’Inde, l’Iran, le Mexique et la France.
Photographe sociale spécialisée dans le documentaire depuis 7 ans, les thèmes récurrents dans son travail sont les individus dans leur environnement; leurs vies et le sens du désordre et de l’anonymat qui sont communs à la plupart des grandes villes de New Delhi, Mexico, Londres et Paris. Ces thèmes se retrouvent également dans ses peintures, avec la différence que dans ces dernières elle explore souvent sa propre présence dans son environnement.
Dans une série récente de portraits, elle s’exprime en utilisant des couleurs lumineuses et contrastées, en rassemblant les éléments de la couleur et de la composition pour créer des personnalités. L’application de la peinture varie des traces plates et irrégulières à d’autres plus lâches par l’expérimentation avec des lames et d’autres outils.
Elle crée des personnages qui se reposent quelque part entre la mémoire et l’imagination. La fabrication de ces peintures l’aide à flotter librement dans ce royaume de personnages avec leurs histoires, de pensées et d’éléments qui composent leur monde. Ils sont liés par un état de réflexion plutôt que de réaction. Il s’agit selon K. Misra d’une cartographie et d’un catalogue des personnages : un processus de documentation des états subliminaux et momentanés des individus qui gravitent autour d’elle.

Blog de Kadambari Misra