FOLIE DE JARDIN par Xavier DUMONT

Izabela de Maistre a le plaisir d’annoncer l’exposition personnelle de Xavier DUMONT consacrée à ses œuvres récentes “FOLIE DE JARDIN” collection de mobilier sculpté et patiné inspirée du monde végétal.
Sources d’inspiration:
Notre imaginaire qui associe spontanément, crée des récits fantastiques, des contes de fée. L’imaginaire qui puise dans l’énergie et la force des arbres. La nature constructive, géométrique, illustrative, florale qui inspire l’art,  depuis les « excentricités maladives » de l’Art nouveau au tournant du XXème siècle, les tentatives de l’Art total (structure et décor ne font qu’un, fusion d’un objet unique en une seule partie), l’art vernaculaire, le cubisme tchèque et, plus anciennement, les rocailleurs du 19°s, l’art baroque, l’exubérance du 17°s, le romantisme, les sièges végétales mis en forme par les moines chinois……etc.

Matériaux: fer, résine, fibre de verre, poudre de cuivre et de bronze et aussi bronze, plâtre…
Processus:
Grâce à une mise en forme particulière, chaque pièce est originale.
Il s’agit d’un processus quasi-organique au cour duquel la forme évolue et gagne en autonomie.
Le principe constructif peut être comparé à une greffe incessante d’excroissances dans le but d’atteindre l’équilibre et la forme souhaitée.
Des pièces uniques:
Chaque objet est généré de façon aléatoire.
Il s’agit d’objets sculptés et non moulés, ainsi autour d’ une série de pièces réalisées qui ont la même idée de départ, la même esquisse, nous réunissons une famille d’objets singuliers.