Eugène BEGARAT

Eugène BEGARAT est né en 1943 à Nice. En 1960, il entre à l’Ecole des Arts Décoratifs de Nice; en 1964 à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Premiers séjours à Venise et à Murano.
Il vient en Bretagne et étudie les peintres de l’Ecole de Pont-Aven, ainsi que les Nabis tels Félix Valoton et Maurice Denis, qui influenceront son oeuvre.
Pendant cette période il voyage beaucoup en Italie, Maroc, Tunisie, Espagne. En 1993 il s’installe définitivement en Provence.
Peintre post-impressionniste dans la lignée de Seurat et Signac, il a beaucoup étudié la technique « divisionniste », véritable régal pour l’oeil.
Le réchauffement de sa palette évoque le Fauvisme. Ses toiles ne sont pas figées, au contraire, les personnages, les arbres, la mer sont en mouvement. Cette mobilité résulte de l’opposition deux à deux des couleurs primaires: rouge-bleu-jaune et des couleurs binaires: vert-orangé-violet.
Eugène Bégarat possède une renommée internationale; il expose avec succès régulièrement tant en France qu’à l’étranger (Suisse, Etats-Unis, Italie, Liban, Royaume Unis etc…)